Section 1: Découvrir les origines et les principes agiles
- Introduction
- Comprendre le mythe de la cascade
- Appréhender le manifeste agile
- Le manifeste agile
- Connaître la famille des méthodes agiles
- Les méthodologies agiles
- Aborder les processus itératifs et incrémentaux
- Quiz : Les origines de l’agilité
- Livrer fréquemment
- Accepter les changements
- Se centrer sur l’utilisateur
- Encourager la motivation
- Pratiquer l’excellence technique et l’amélioration continue
- Mesurer les avancées
- Quiz : Les principes agiles
Section 2: Aborder l’approche Scrum
- Connaître les origines
- Définir le rôle de Scrum Master
- Définir le rôle de Product Owner
- Définir le rôle de développeur
- Planifier les sprints
- Les sprints
- Organiser des réunions quotidiennes
- Structurer la revue d’itération
- Créer des rétrospectives
- Aborder l’approche Scrum
Section 3: Découvrir L’Extreme Programming (XP)
- Passer en revue les problèmes adressés par XP
- Aborder la solution proposée par Kent Beck
- Appréhender les valeurs XP
- Définir le rôle du coach
- Définir le rôle de tracker
- Définir le rôle de développeur et de testeur
- Définir le rôle de consultant et de manager
- Comprendre l’importance du rôle de client
- Livrer petit à petit
- Planifier les itérations et les livraisons
- Mettre en place le cycle des livraisons
- Mettre en place le cycle des itérations
- Quiz : Découvrir XP
Section 4: Comprendre la gestion d’un projet agile
- Introduction
- Définir la gestion de projet agile
- Découvrir le cycle de vie agile
- Débuter avec la phase Imaginer
- Poursuivre avec la phase Réfléchir
- Comprendre la phase Explorer
- Étudier les phases Adapter et Clôturer
- Quiz : Comprendre la gestion d’un projet
Section 5: Imaginer et réfléchir un projet agile
- Gestion des données: Sélectionner un projet agile
- Définir la portée du projet
- Concevoir la structure de sprint
- Élaborer l’approche de la gestion du risque
- Recueillir les exigences
- Concevoir et animer les réunions quotidiennes debout
- Contrôler et ajuster le plan
- Méthodes utilisées
- Réunions agiles
- Quiz : imaginer et réfléchir un projet agile
Section 6: Explorer, adapter et clôturer un projet agile
- Contrôler sans interférer avec la construction
- Gérer une collaboration constructive
- Gérer les problèmes et les risques
- Repérer les leçons apprises au cours des sprints
- S’adapter à l’évolution des priorités de l’entreprise
- Clôturer le projet
- Déceler les signes de difficultés
- Adapter les techniques de gestion
- Aller plus loin dans la gestion de projet agile
- Gérer l’équipe d’un projet agile
- Estimer un projet agile
- Planifier un projet agile
- Les outils
- Quiz : Explorer, adapter et clôturer un projet agile
- Travail à faire : Gérer un projet avec la méthode agile
- Travail rendu : Gérer un projet avec la méthode agile
Section 7: Examen final
- Fiche synthèse du cours ‘Les fondamentaux de la méthode agile’
- Contrôle final
- Votre avis compte