UI-UX Designer

6 jours II Code CNCP : 2227 II Certifinfo : 92149

/UI-UX Designer

Le métier de l’Expérience Utilisateur (UX) et de l’Interface Utilisateur (UI) est une évolution du poste de Web Designer. L’apparition de ces métiers fait suite à la complexification du web et de l’importance de l’interaction et de l’optimisation des plateformes web et mobiles. Ces métiers sont le plus souvent ouverts au sein d’activités e-commerces où le parcours client est primordial dans la conception de la plateforme et la conversion client.

Les objectifs de la formation UI-UX Designer

A l’issue de la formation UI-UX Designer, les apprenants auront les capacités de :

  • Définir et déployer la stratégie de l’expérience de l’utilisateur, les bénéfices qu’il en retire et les objectifs de la marque
  • Concevoir les parcours entre les systèmes et les interfaces proposées par la marque
  • Penser et superviser les interactions entre les écrans et les usagers
  • Concevoir un storytelling suscitant une émotion positive chez l’usager
  • Manager les relations entre les parties prenantes pour la réussite du projet
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Les prérequis de la formation UI-UX Designer

Les prérequis nécessaires pour la formation UI-UX Designer, pour les entreprises sont :

  • créativité
  • curiosité
  • travail d’équipe
  • capacité d’analyse
  • marketing et stratégie de communication digitale
  • culture poussée en terme d’ergonomie
  • connaissances front-end

Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation UI-UX Designer? Contactez-nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.

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Le public de la formation UI-UX Designer

La formation UI-UX Designer, s’adresse à tout public salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle souhaitant acquérir des compétences notamment :

  • Concepteurs,
  • Webdesigners,
  • Webmasters,
  • Développeurs,
  • Chefs de projet,
  • Responsables marketing …
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Contenu de la formation

UI-UX Designer

SECTION 1 : INTRODUCTION

1. Bienvenue dans « Stéphanie, designeuse UI : quotidien, salaire, parcours
2. Comprendre le métier de designer UI

SECTION 2 : LES FONDEMENTS DE L’UX : LOGIQUE ET CONTENU »

Introduction

1. Bienvenue dans « Les fondements de l’UX : Logique et contenu »

Aborder la logique et le contenu

1. Communiquer plus clairement
2. Étudier le rapport expérience utilisateur et logique
3. Solutionner l’expérience utilisateur avec la logique

Lier la communication et la logique

1. Aborder la notion de communication
2. Communiquer de manière logique
3. Étudier la logique humaine et la logique d’ordinateur

Comprendre les bases de la logique

1. Parler logiquement
2. Pouvoir valider une proposition
3. Se baser sur l’universalité
4. Argumenter
5. Utiliser des opérateurs simples
6. S’aider d’opérateurs complexes

Comprendre la logique de l’ordinateur

1. Comprendre la logique informatique
2. Appliquer la logique informatique
3. Connaître les prouesses de la logique informatique
4. Voir les limites de la logique informatique

Étudier la logique humaine et l’information

1. Traiter l’information
2. Examiner l’organisation de la logique
3. S’intéresser à la causalité
4. Voir les limites de la logique humaine
5. Rendre l’expérience utilisateur logique
6. Mettre en forme l’information pour les humains
7. Partager entre l’humain et l’ordinateur
8. Étudier le comportement
9. Résoudre les problèmes logiques de contenu
10. Conclure pour communiquer logiquement 2 min 44 sec

SECTION 3 : DESIGN UX : LA CRÉATION DE PERSONAS

Introduction

1. Bienvenue dans « Design UX : La création de personas »

Découvrir le concept de personas

1. Personnifier les utilisateurs clés
2. Comprendre l’intérêt des personas
3. Déterminer la quantité de personas

Élaborer des personas

1. Poser les bonnes questions
2. Recueillir les données
3. Créer des personas
4. Exploiter les personas
5. Conclure sur la création de personas en design UX

SECTION 4 : DESIGN UX : LE RECUEIL ET L’ANALYSE DES DONNÉES UTILISATEUR

Introduction

1. Bienvenue dans « Design UX : Le recueil et l’analyse des données utilisateur »

Assimiler les données utilisateur

1. Comprendre les utilisateurs
2. Proposer la cocréation
3. Saisir l’importance des données pour la CCU

Collecter les données utilisateur

1. Observer l’environnement réel
2. Définir les métriques
3. Cartographier l’expérience utilisateur
4. Utiliser les outils de cartographie
5. Identifier les problèmes
6. Conclure sur l’analyse des données utilisateur

SECTION 5 : DESIGN UX : LA CONCEPTUALISATION CRÉATIVE

Introduction

1. Bienvenue dans « Design UX : La conceptualisation créative »

Appréhender la conceptualisation

1. Conceptualiser un projet C
2. Comprendre la disruption
3. Intégrer la conceptualisation dans la CCU

Assimiler les méthodes de conceptualisation

1. Poser les bonnes questions
2. Travailler en groupe
3. Organiser une séance Design Charrette
4. Utiliser des méthodes alternatives
5. Conclure sur la conceptualisation créative

SECTION 6 : DÉCOUVRIR LES TECHNIQUES DU DESIGN UX

Introduction

1. Bienvenue dans « Découvrir les techniques du design UX »

Découvrir la conception centrée utilisateur

1. Aborder cette formation
2. Comprendre le processus de la CCU
3. Connaître les avantages de la CCU
4. Chiffrer l’impact sur le développement
5. Mener un projet numérique
6. Recueillir et analyser les données
7. Créer des personas

Prototyper et tester les interfaces

1. Prototyper efficacement
2. Conduire les tests
3. Tester ce qui n’existe pas encore
4. Tester sur poste
5. Conclure cette formation sur les techniques du design UX

SECTION 7 : EXAMEN FINAL

Examen final : UI UX Les fondamentaux
Quiz général

SECTION 1 : BIENVENUE DANS « LES FONDEMENTS DE L’UX : LE PROTOTYPAGE »

1. Bienvenue dans « Les fondements de l’UX : Le prototypage »

SECTION 2 : LES FONDEMENTS DE L’UX : LE PROTOTYPAGE

Introduction

1. Bienvenue dans « Les fondements de l’UX : Le prototypage »

Aborder les bases du prototypage

1. S’initier au prototypage
2. Définir un prototype
3. Améliorer l’expérience utilisateur avec le prototype
4. Définir les objectifs du prototype
5. Construire des prototypes efficaces

Connaître le processus de prototypage

1. Suivre le processus de conception
2. Cadrer son projet
3. Esquisser ses idées
4. Comprendre la fidélité du prototype
5. Réaliser un prototype papier
6. Utiliser les outils et techniques du prototype papier
7. Produire des prototypes basse fidélité
8. Produire des prototypes haute fidélité
9. Créer des prototypes HTML
10. Prototyper en HTML avec Muse

Aborder la conduite de test

1. Tester et évaluer des prototypes
2. Tester ce qui n’existe pas encore

Conclure sur les outils et ressources d’aide au prototypage

1. Choisir le bon outil
2. Voir les outils les plus utilisés
3. Se servir des outils en ligne
4. Utiliser les ressources pour les prototypes papier
5. S’armer des ressources Keynote et PowerPoint
6. Choisir son environnement de travail
7. Aller plus loin dans le prototypage

SECTION 3 : DESIGN UX : LE PROTOTYPAGE PAPIER

Introduction

1. Bienvenue dans « Design UX : Le prototypage papier »

Comprendre les objectifs du prototypage papier

1. Assurer la fidélité des prototypes
2. Tirer parti de la CCU

Réaliser des prototypes papier

1. Connaître le matériel
2. Utiliser des kits d’interface
3. Élaborer le scénario de test

Conduire un test avec un prototype papier

1. Préparer une session de test
2. Mener la session de test
3. Débriefer la session de test
4. Conclure sur le prototypage papier

SECTION 4 : DESIGN UX : LA CRÉATION DE SCÉNARIOS ET DE STORYBOARDS

Comprendre les objectifs du prototypage papier

1. Bienvenue dans « Design UX : Le prototypage papier »

Introduction

1. Bienvenue dans « Design UX : La création de scénarios et de storyboards »

Comprendre l’objectif des scénarios

1. Définir le parcours utilisateur
2. Appliquer les scénarios
3. Utiliser les storyboards

Concevoir des scénarios et des storyboards

1. Créer un scénario
2. Schématiser un scénario
3. Créer un storyboard

Utiliser des outils de réalisation

1. Découvrir les outils de scénarios
2. Découvrir les outils de storyboards
3. Conclure sur les scénarios et les storyboards

SECTION 5 : DESIGN UX : LA CONDUITE DE TESTS

Introduction

1. Bienvenue dans « Design UX : La conduite de tests »

Définir les objectifs des tests utilisateurs UX

1. Mettre en œuvre un processus rigoureux
2. Mesurer les dispositifs UX
3. Sélectionner les types de tests

Organiser une session de tests

1. Recruter les participants
2. Planifier une session de test
3. Préparer la salle de test
4. Accueillir les participants
5. Définir les scénarios
6. Accompagner les tests
7. Créer un questionnaire post-test
8. Réaliser une évaluation quantitative et qualitative
9. Faire le point sur les tests utilisateurs UX

SECTION 1 : ADOBE XD : CONCEPTION D’UN SYSTÈME DE DESIGN

Introduction

1. Bienvenue dans « Adobe XD : Conception d’un système de design »
2. Aborder Adobe XD

Concevoir un système de design

1. Comprendre ce qu’est un système de design
2. Concevoir les éléments
3. Grouper et organiser les objets
4. Annoter dans les marges
5. Bien organiser les assets
6. Rassembler les éléments sous forme de composants
7. Imbriquer des composants interactifs
8. Assurer la cohérence des couleurs
9. Penser la typographie
10. Enregistrer le système de design
11. Utiliser le système de design dans le document
12. Créer un nouveau document à partir du système de design
13. Partager le système de design

Conclusion

1. Conclure sur la conception de systèmes de design avec Adobe XD

Section 2 : L’essentiel de Sketch

Introduction

1. Bienvenue dans « L’essentiel de Sketch »

Faire ses premiers pas avec Sketch

1. Découvrir Sketch
2. Installer Sketch
3. Créer un nouveau document
4. Explorer l’interface
5. Découvrir les artboards
6. Dessiner des formes
7. Créer des zones de texte
8. Ajouter des images

Personnaliser son espace de travail

1. Se déplacer dans une page
2. Nommer et organiser ses objets 4
3. Créer une nouvelle page
4. Afficher ou masquer la règle
5. Placer des guides
6. Configurer et afficher une grille
7. Personnaliser la barre d’outils

Créer des éléments graphiques à l’aide de formes

1. Combiner des formes pour créer des icônes
2. Modifier des formes pour créer des icônes
3. Combiner ou soustraire des formes
4. Aller plus loin dans la création d’icônes

Tirer parti des symboles

1. Créer un élément graphique complexe avec des images
2. Positionner des icônes
3. Créer un symbole à partir d’un élément complexe
4. Comprendre le principe de liaison avec un symbole
5. Créer des styles de texte 3 min 41 sec
6. Imbriquer des symboles ,
7. Choisir les éléments modifiables d’un symbole
8. Créer une arborescence de symboles

Définir les bases du prototypage

1. Lancer le prototype d’un projet
2. Fixer ses éléments
3. Créer des liens entre ses artboards

Aller plus loin avec Sketch

1. Rendre ses artboards responsive
2. Installer des plug-ins
3. Exporter ses créations
4. Partager ses créations via Sketch Cloud

Conclusion

1. Conclure cette formation sur Sketch

Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences du module UI-UX Designer.

Modalités De Formations

UI-UX DESIGNER

Le module UI-UX Designer est disponible en 3 modalités : E-learning tutoré, Blended Learning et en présentiel.

FOAD / E-Learning tutoré

La formation certifiante UI-UX Designer est disponible en e-learning tutoré. Vous serez accompagné par un formateur / Tuteur tout au long de la formation.

Blended-Learning

La formation certifiante UI-UX Designer est disponible en Blended learning. La partie apprentissage se déroule en e-learning, et les projets fil rouge en présentiel.

Présentiel

La formation certifiante UI-UX Designer est disponible en présentiel ou en distanciel. La formation sera animé par un formateur à distance ou en classe.

Financement et Éligibilité

de la formation UI-UX Designer

CPF

CPF « Compte Personnel de Formation.

VAE

VAE: Validation des Acquis de l’Expérience.

AIF

AIF : Aide Individuelle à la Formation par Pôle Emploi.

CPF de transition

CPF de transition pour une Reconversion Professionnelle.

Contrat PRO

Contrat d’alternance ou de Professionnalisation.

POEc

Préparation Opérationnelle Emploi Collective.

PDC

Plan de Développement de Compétences de l’entreprise.

AFPR

Action de Formation Préalable à l’Embauche.

POEi

Préparation Opérationnelle Emploi Individuelle.

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