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durée formation certifiante SWIFT Programmation avancée

8 jours / 56 heures

Formation SWIFT Programmation avancée.

Disponible en Inter et Intra entreprise.

formation certifiante CNCP CPF SWIFT Programmation avancée

Formation certifiante recensée à l'inventaire CNCP et éligible CPF

Module SWIFT Programmation avancée faisant parti de la

certification Développement Mobile.

date prochaine session formation informatique et numérique

Prochaine dates et sessions

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Swift : Programmation avancée

Swift est un langage de programmation compilé multi-paradigmes. Il est destiné à la programmation d'applications sur les systèmes d'exploitation mobiles tels que : iOS, macOS, watchOS et tvOS.

Les objectifs

A l’issue de la formation « SWIFT Programmation avancée», les apprenants auront les capacités de :
  1. Développer une connaissance approfondie du langage de programmation Swift
  2. Comprendre l'architecture de développement d'applications iOS
  3. Se familiariser avec Xcode et d'autres outils de développement d'Apple
  4. Concevoir les interfaces utilisateurs à l'aide des story-boards
  5. Construire une application connectée au réseau
  6. Utiliser les meilleures pratiques pour cibler les appareils iPhone et iPad.

Le public

La formation "SWIFT Programmation avancée" s’adresse à  tout public salarié, demandeur d'emploi ou en reconversion professionnelle et souhaitant acquérir des compétences en développement d’application mobiles compatibles avec les appareils Apple, notamment  :
  1. Développeurs informatiques
  2. Ingénieurs d’étude
  3. Architecte système et logiciel
  4. Consultants et chefs de projets proches du développement.
  5. Développeur WEB sous PHP MySQL
  6. Tout développeur JAVA J2EE ou .NET
  7. Chef de projet

Les prérequis

Avoir suivi la formation iOS. Des connaissances en java ou C++ sont un plus.
Les utilitaires
Pour le bon déroulement de la formation SWIFT Programmation avancée, voici une liste non exhaustive des outils indispensables :
  1. Xcode
  2. Mac exécutant OS X 10.11.5 ou version ultérieure.
Programme détaillé

Introduction aux fonctionnalités de la programmation Swift.   

APIs utiles et fonctions avancées 

  1. Utilisation des capteurs de l'iPhone
  2. Appels synchrones et asynchrones
  3. Appels réseaux et parsing JSON
  4. Animations simples
  5. Bibliothèques et outils tiers utiles (Cocoapods, Alamofire, SwiftyJSON …).

Mise en pratique d’une création avancée d’une application Swift.   

Atelier 4: TableView et liste des stations bicloos 

Comprendre la persistance des données en Swift.   

Persistance des données  

  1. Property List
  2. Préférences
  3. Archivage
  4. Accès au système de fichiers
  5. Realm
  6. SQLite.

Atelier et Cas pratique : Todo List

Comprendre la géolocalisation avec Swift.   

Conception application simple Mapkit  

  1. Ajouter le framework MapKit
  2. Définir les coordonnées
  3. Centrer la carte, poser des épingles
  4. Informations et navigation des épingles
  5. Activer la géolocalisation
  6. Autoriser la localisation.

Atelier et Cas pratique  : Géolocalisation caméra à Nantes et simulateur de traffic routier

Comprendre la communication réseau en Swift.   

Communication asynchrone et openData   

  1. Définir une url, une requête
  2. Récupérer un objet session
  3. Soumettre une requête
  4. Afficher les résultats.

Atelier et Cas pratique  : Authentification HTTP


Atelier et Cas pratique  : Authentification HTTP.   

Utiliser la navigation    

  1. Tab Bar Controller
  2. Navigation Controller
  3. Les pages Modales.

Atelier et Cas pratique  : Une application plus complète : Menu cantine de Nantes

Savoir gérer l’affichage des données en Swift.   

Les tables View      

  1. Delegate et datasource
  2. Parcourir et afficher les données
  3. Identifier les cellules
  4. Ajouter du contenu dans les cellules (texte, image, etc)
  5. Ajouter les entêtes et pieds de page
  6. Utiliser les index de table
  7. Ajouter une navigation sur les éléments de la liste.

Atelier et Cas pratique  : Liste  des arrêts de bus

S’initier à la conception des jeux vidéos avec Swift.   

Conception jeux vidéo IOS       

  1. Le framework scenekit
  2. Les animations
  3. Le storyboard
  4. Le game center
  5. Introduction aux IA .

Atelier et Cas pratique: casse brique IOS

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