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durée formation certifiante Java : Les fondamentaux

5 jours / 35 heures

Formation Développement d’Application Java – Les bases.

Disponible en Inter et Intra entreprise.

formation certifiante CNCP CPF Java : Les fondamentaux

Formation certifiante recensée à l'inventaire CNCP et éligible CPF

Module Développement d’Application Java – Les bases faisant parti de la

certification Développement Java.

date prochaine session formation informatique et numérique

Prochaine dates et sessions

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Java : Les Fondamentaux

Le langage Java est un langage de programmation informatique orienté objet.
Ce cours enseigne aux futurs programmeurs Java les compétences dont ils ont besoin pour réussir à écrire leurs premières applications en Java.

Les objectifs

A l’issu de la formation Développement d’Application Java – Les bases, les apprenants auront les capacités de :

  1. Comprendre les fondements du langage Java
  2. Ecrire, compiler et exécuter des programmes Java
  3. Comprendre le modèle d'objet et de la programmation orientée objet
  4. Utiliser les classes, l'héritage, le polymorphisme
  5. Utilisez la modularisation et la délégation pour créer des objets à partir d'autres objets
  6. Utiliser des packages pour organiser le codes

Le public

La formation, Développement d’Application Java – Les bases, s’adresse à tout public salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle et souhaitant acquérir des compétences en développement d’applications.

Les prérequis

La formation les fondamentaux Java nécessite les preqrequis suivants :

  1. Avoir une expérience en système d’information et en programmation est un plus.

  2. Niveau Bac avec 2 ans d'expériences en entreprise.
Les utilitaires

Pour le bon déroulement de la formation Développement d’Application Java – Les bases, voici une liste non exhaustive des outils indispensables :

  1. Processeur Core 2 Duo ou plus rapide avec au moins 3 Go de RAM
  2. Tout système d'exploitation prenant en charge Java 1.7, 1.8 ou plus récent
  3. JDK 7 ou 8
  4. L'outil de développement Java dont les élèves sont susceptibles d'utiliser après la classe (Eclipse est recommandé, mais IntelliJ IDEA, IBM RAD, NetBeans et d'autres outils sont pris en charge)
Programme détaillé

Comprenez la notion d’architecture JAVA et son impact

Introduction 

  1. Un premier regard
  2. Une classe Java simple
  3. Programme "Hello World" de Java

Les Bases de Java   

  1. Caractéristiques du langage et de la plate-forme
  2. Cycle de vie du programme
  3. Le Java SE Développe Kit (JDK)
  4. Travailler avec l'environnement de développement

Principes de base de classe et d'objet    

  1. Le modèle d'objet et la programmation orientée objet
  2. Classes, références et implémentation
  3. Ajout de données à une définition de classe
  4. Ajout de méthodes (comportement)

Atelier et Cas pratique 

Comprendre la programmation orientée objet en Java.

Plus sur les Classes et Objets      

  1. L'accès aux données, la variable "this"
  2. Encapsulation et contrôle d'accès, accès public et privé
  3. Constructeurs et initialisation
  4. Membres statiques d'une classe
  5. Scopes, blocs, références aux objets

Flux de contrôle   

  1. Conditions: if, elseif, else
  2. Itération: while, For

String et Array    

  1. String, StringBuffer, StringBuilder
  2. Array

Atelier et Cas pratique

Comprendre les bonnes pratiques en Java

Les Packages      

  1. Vue d'ensemble des package - Utilisation des packages pour organiser le code
  2. Déclarations d'importation
  3. Création de paquets, énoncé de package, structure requise
  4. Classpath

Pattern et héritage   

  1. Utilisation de pattern pour faire face à la complexité
  2. Utilisation de l'héritage et du polymorphisme pour partager les points communs
  3. caractéristiques d'héritage, méthodes de substitution, utilisation du polymorphisme
  4. Objet de classe
  5. Classes abstraites

Interfaces    

  1. Utiliser des interfaces pour définir des types
  2. Interfaces et classes abstraites
  3. Méthodes par défaut et méthodes statiques (Java 1.8 ou version ultérieure uniquement)
  4. Utilisation des interfaces pour supprimer les dépendances d'implémentation

Atelier et Cas pratique     

Notions avancées en Java

Des exceptions      

  1. Exceptions et hiérarchie des exceptions
  2. Try et Catch
  3. Manipulation des exceptions
  4. Flux de programme avec exceptions
  5. Le Finally

Collections Java et génériques   

  1. Le cadre des collections et son API
  2. Collections et Java Generics
  3. Collection, ensemble, liste, map, itérateur
  4. Autoboxing
  5. Collections d'objets (non génériques)
  6. Utilisation de ArrayList, HashSet et HashMap
  7. Boucle ForEach
  8. Traitement des éléments avec un Iterator
  9. En savoir plus sur les génériques

Accès à la base de données avec JDBC et JPA    

  1. Présentation de JDBC
  2. Vue d'ensemble de la JPA

Atelier et Cas pratique     

Les nouvelles évolutions de Java

Caractéristiques Java supplémentaires      

  1. Assertions
  2. Enums
  3. Annotations
  4. Expressions Lambda et références de méthode (Java 1.8 ou version ultérieure uniquement)
  5. Caractéristiques supplémentaires

Flux d'E / S (Facultatif)   

  1. Lecture et Ecriture
  2. Flux de filtrage
  3. Sortie formatée
  4. Nouvelles API d'E / S (NIO)

Atelier et Cas pratique     

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