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durée formation certifiante Android les Fondamenteaux

5 jours / 35 heures

Formation Android les Fondamenteaux.

Disponible en Inter et Intra entreprise.

formation certifiante CNCP CPF Android les Fondamenteaux

Formation certifiante recensée à l'inventaire CNCP et éligible CPF

Module Android les Fondamenteaux faisant parti de la

certification Développement Mobile.

date prochaine session formation informatique et numérique

Prochaine dates et sessions

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Android : les Fondamentaux

Androïd est un système d’exploitation qui fonctionne avec un noyau Linux utilisant des bibliothèques C++ avec par-dessus du Java.

Les objectifs

A l’issue de la formation « Android les Fondamentaux », les apprenants auront les capacités de :
  1. Se familiariser avec l'environnement de développement Android Studio
  2. Construire des applications professionnelles mobiles utilisant Java et le SDK Android 6
  3. Créer des périphériques virtuels Android à des fins de test
  4. Designer plusieurs interfaces par glisser-déposer et mises en page XML pour le téléphone et les tablettes
  5. Travailler avec le statut et les barres de système de navigation
  6. Travailler avec des alertes et notifications
  7. Stocker et récupérer des fichiers dans le stockage interne et externe
  8. Stocker et récupérer des données avec la base de données SQLite
  9. Intégrer les applications Android dans l’entreprise
  10. Découvrez les API Android pour les médias, Caméra, localisation, Capteurs, connectivité, Texte et entrée.

Le public

La formation "Android les Fondamentaux " s’adresse à  tout public salarié, demandeur d'emploi ou en reconversion professionnelle et souhaitant acquérir des compétences en Publicité Native, notamment  :
  1. Développeurs informatiques
  2. Ingénieurs d’étude
  3. Architecte système et logiciel
  4. Consultants et chefs de projets proches du développement.
  5. Développeur WEB sous PHP MySQL
  6. Tout développeur JAVA J2EE ou .NET
  7. Chef de projet

Les prérequis

Connaissance de Java ou avoir suivi la formation développeur Java : les bases.
Les utilitaires
Pour le bon déroulement de la formation Android les Fondamentaux, voici une liste non exhaustive des outils indispensables :
  1. Windows, Mac ou Linux avec au moins 3 Go de RAM (système d'exploitation 64 bits avec au moins 4 Go de RAM recommandé)
  2. Android Studio ou Eclipse avec le plugin ADT.
Programme détaillé

Comprendre les fondamentaux du développement Androïd.   

Présentation Android pour les développeurs 

  1. Comprendre le marché Android
  2. Discussion des changements et des fonctionnalités dans les dernières versions d'Android
  3. Vue d'ensemble du développement Android et le framework de l'application
  4. L'environnement de développement Android.

Utilisation de projets dans Android studio  

  1. L'exploration d'un projet existant et en cours d'exécution
  2. Création de nouveaux projets.

Présentation des fondamentaux du développement d’Application Android    

  1. Comprendre les composants de l’application
  2. Les Composants activés
  3. Configuration des applications Android
  4. Utilisation du fichier Manifest Android
  5. Présentation de matériel de conception
  6. Répndre à des erreurs et en utilisant le débogueur
  7. Utilisation des ressources Android
  8. La publication sur Google Play.

Apprentissage de base de Android Studio pour la Création d'une interface utilisateur visuelle      

  1. Comprendre les ViewGroups
  2. La conception d'une interface graphique en utilisant l'éditeur de mise en page de l'EDI
  3. Insertion des widgets dans une mise en page
  4. Définition des propriétés communes de vues
  5. Ajout de contrôles d'entrée
  6. Boutons, champs de texte, cases à cocher, boutons radio, boutons à bascule, Spinners, Pickers
  7. Tirer parti des contrôles communs
  8. Utilisation de graphiques pour afficher l'état de bouton
  9. Faire des applications accessibles
  10. L’internationalisation applications
  11. La définition et l'application des styles et des thèmes .

Atelier et Cas pratique 

Comprendre les activités et les mises en page sous Androïd.   

Gestion des activités et du cycle de vie d'activité 

  1. Comprendre le cycle de vie de l'activité
  2. Démarrage d'une activité
  3. Comment faire une reprise après une pause d'activité
  4. Arrêt et redémarrage d'une activité
  5. Recréer des Activités détruites
  6. Sauvegarde de l'état d'activité
  7. Commutation entre les activités avec les Intents
  8. Transmettre des données à une autre activité
  9. Attendre le retour d'un résultat d'une activité.

Intercepter l’Événements d’entrée de l'utilisateur  

  1. Répondre aux événements d'entrée d'utilisateur
  2. Utiliser des méthodes de callback pour écouter les événements
  3. L'écriture de gestionnaire d'événements Java
  4. Intégration avec le système Android
  5. Utiliser le tactile
  6. Manipulation de l'entrée au clavier.

Utilisation de modèles pour contenir et organiser les éléments    

  1. Déclaration de mises en page en XML ou dans le code
  2. Vues de positionnement à l'aide de RelativeLayout
  3. Vues à l'aide de LinearLayout
  4. Création de tables - TableLayout et GridLayout
  5. Utilsation de ListView, GridView et adaptator
  6. Modification des propriétés de mise en page lors de l'exécution
  7. Optimisation de mises en page.

Création de menus      

  1. Travailler avec le menu Options et la barre d'action
  2. Modification des menus et des éléments de menu lors de l'exécution
  3. Affichage des options de contexte avec un mode contextuel
  4. Permettre plusieurs sélections avec le mode contextuel dans un ListView
  5. Offrir des options supplémentaires avec un menu contextuel
  6. Création d'une action avec un toucher long .

Atelier et Cas pratique 

Comprendre les fonctionnalités avancées de UI (interface utilisateur) sous Androïd.   

L'utilisation de fragments pour encapsuler les fonctionnalités de l'écran en composants réutilisables 

  1. Comprendre le cycle de vie Fragment
  2. Création et utilisation d'un fragment
  3. Ajout et suppression de fragments lors de l'exécution
  4. Passage de données entre les fragments
  5. Navigation avec Fragments.

Création d'un Widget App pour l'écran d'accueil  

  1. Vue d'ensemble App Widgets
  2. La fourniture d'interfaces utilisateur à distance à l'écran d'accueil
  3. Utiliser AppWidgetProviders pour interagir avec le widget app
  4. Éviter l'erreur « application ne répond pas » (ANR)
  5. Communiquer avec le widget app .

Travailler avec l'interface utilisateur du système    

  1. Les Barres système
  2. Cacher la barre d'état
  3. Masquer la barre de navigation
  4. Utiliser le mode FullScreen
  5. Répondre aux changements de l'interface utilisateur.

Travailler avec des alertes et des notifications      

  1. Les meilleures pratiques dans l'utilisation des notifications
  2. Affichage des boîtes de dialogue
  3. Création et gestion des notifications .

Atelier et Cas pratique  

Comprendre les fondamentaux de l’UX (Expérience Utilisateur) sous Androïd.   

Tirer parti du Framework de recherche 

  1. Ajout de la recherche à la barre d'action
  2. Création d'interface de recherche cohérente en utilisant le framework de recherche
  3. Des suggestions de recherche basée sur les requêtes de recherche récentes.

Utiliser Material Design pour adhérer aux recommandations Google  

  1. Création de listes et et des cards
  2. Définir des ombres et des vues de découpage
  3. Définir Animations personnalisées
  4. Persistance Application Data
  5. Sélection des options de stockage
  6. Travailler avec la base de données SQLite
  7. L'exposition un accès en lecture / écriture avec les fournisseurs de contenu.

Améliorer l'expérience utilisateur    

  1. Tirer parti des capacités et l'emplacement basé sur les cartes
  2. La capture et la lecture audio, vidéo et images
  3. Mesurer le mouvement et l'orientation par des capteurs.

L'échange de données sur Internet      

  1. Interagir avec les applications serverside
  2. Le développement des clients pour les services Web .

Atelier et Cas pratique  

Comprendre la gestion des capteurs sous Androïd.   

Explorer les API Android 

  1. Vue d'ensemble d'API d'animation Android
  2. Vue d'ensemble des médias et appareil photo
  3. Vue d'ensemble de l'emplacement et les API Capteurs
  4. Vue d'ensemble de la connectivité
  5. Vue d'ensemble du texte et entrée.

Applications Android Publication  

  1. Création d'un fichier de package Android (APK)
  2. Création d'un profil de développeur Google Play
  3. Le choix d'un modèle de tarification
  4. Des captures d'écran pour le store
  5. Surveillance des téléchargements.

Atelier et Cas pratique  

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